Le projet consiste à la construction de quinze (15) unités de chalets d’exception, soit douze (12) unités à une chambre et trois (3) unités à deux chambres avec accès prévu aux personnes à mobilité réduite.
Chacune des unités se compose de deux modules de forme différente faisant référence au ciel et à l’horizon. Le module principal comportant les aires de vie est volontairement étiré et peu profond afin de combiner une vue panoramique et permettre à la lumière du sud de traverser la pièce. Le module chambre est, quant à lui, positionné à l’est pour un réveil naturel. Sa volumétrie est accentuée par sa toiture haute finissant en puit de lumière, renvoi à une fuite rêveuse vers le ciel. La juxtaposition des deux volumes donne lieu à un aménagement varié et mélodique.
L’aménagement du site vise à mettre en valeur son contexte particulier et ainsi y intégrer architecture et nature de la façon la plus harmonieuse possible. Les chalets sont implantés de façon à profiter au maximum de la vue exceptionnelle vers le Lac-Saint-Jean et la rivière Ouiatchouan tout en leur assurant une intimité individuelle.
Nouvelle construction : architecture, intérieur et paysage
Localisation : Val-Jalbert
Année de construction : en conception
Superficie : 500pi2 / chalet
Projet réalisé par DELORDINAIRE en consortium avec A Sylvain architecte